Talk to me! We never lose a sale! 1-877-393-2789

Le méli-mélo de la tenue vestimentaire au niveau corporative - Partie 2: Se distinguer dans le monde corporatif

Le méli-mélo de la tenue vestimentaire au niveau corporative - Partie 2: Se distinguer dans le monde corporatif

(Click Here to read this post in English)

Boutique Jacques s’occupe d’une clientèle professionnelle diversifiée. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur ceux qui dépendent encore de l’uniforme traditionnel – avocats, banquiers, comptables, ou travaillent dans des firmes d’investissement ou dans des industries de types similaires. La classe des professionnelles, comme les gens ordinaires, se faient eux conseils pour obtenir impact et valeur hors pair. La plupart adhèrent encore à une vieille règle en particulier lorsqu’ils rencontrent des clients. Ces professionnels sont censés être précis, attentifs aux détails, honnêtes et d’être intègres et ça c’est ce que leur style doit représenter. Pensez-y : confierez-vous vos épargnes à quelqu’un qui porterait un t-shirt sale et des pantalons de jogging? Lors d’une visite à un client, notre conseil est de porter des vêtements qui reflétent les attributs mentionnés. Un complet gris ou bleu de teinte moyenne ou sombre, coordonné avec une chemise de teinte plus pàle pour compléter l’ensemble.

Le professionnel au complet sombre est un archetype si puissant dans notre culture qu’il semble impossible d’y échapper. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de place pour personnalisés votre apparence. Soyez un peu créatifs. Assortissez une pochette au complet, portez une montre intéressante ou col qui contraste avec la chemise ou avec un motif de bon goût. Pensez à Pierre Trudeau à sa marque distinctive : la rose rouge à la boutonnière.  Par contre, Don Cherry n’est certainement pas à imiter.


Pierre TrudeauDon Cherry

Les cravates tendent à être moins utilisées par les professionnels. Leur contribution essentielle a été d’ajouter de la couleur  (et être pratique pour essayer ses lunettes). Mais aujourd’hui les hommes préfèrent apparier leurs complets avec des chemises aux couleurs ou à motifs plus audacieux. Pour ajouter de la couleur choisissez plutôt une pochette (aussi pratique pour essayer vos lunettes).

Le complet a lui aussi subi sa propre transformation au cours de ces dernières années. Le temps des épaules larges et du complet volumineux avec des poches fourre-tout est dépassé. Aujourd’hui les complets sont plus minces, la coupe plus près du corps pour une silhouette plus élancée et un peu plus courte pour flatter la physique. (Nous en reparlerons dans un prochain blogue). La palette des couleurs est plus à jour. Les bleus ont des tons plus brillants que leur cousin bleu marine « passe partout ». N’oublions pas les choix de modèles et de motifs. La tendance est passée des rayures à des carreaux de différentes grandeurs. Certains pouvant être audacieux.

Par exemple vous trouverez en magasin différentes combinaisons :


Loin d’être un uniforme restreint, l’homme d’affaires a accès à une variété d’option sous la coupole de vêtements d’affaires. Attention, cependant, de ne pas se laisser emporter. Rappelez-vous que vous êtes la vedette de votre personnalité d’affaire. Les vêtements sont des compléments à votre image qui ne doivent pas l’envahir.

SaveSaveSave

Previous Post Next Post

  • Leo Green