Talk to me! We never lose a sale! 1-877-393-2789

Le différentiateur

Le différentiateur

Parlons un peu accessoires et la manière dont ils peuvent être utilisés pour personnaliser votre tenue de travail.

Dans un monde où la copie conforme domine, j’encourage mes clients à porter un seul élément que nous appellerons « différentiateur », qui leur est propre, et qui raconte une histoire. Je porte la bague de mon père, ce n’est évidemment pas la mienne, puisqu’elle ne porte pas mes initiales. Cette bague me rappelle toujours les valeurs que mon père défendait et le respect qu’il avait pour l’humanité. Je suis heureux de partager les histoires le concernant à chaque personne qui remarque cette bague.

Pierre Trudeau, comme je l’ai souvent mentionné, portait une rose sur le revers de sa veste comme marque de distinction et pour afficher sa différence. Cette rose ajoutait une touche de classe et un caractère unique à cet homme qui symbolisait pourtant l’élégance à lui seul.

Il peut s’agir parfois d’un objet sentimental, mais cela peut également être quelque chose de plus intentionnel ou de plus stratégique. L’un de mes clients porte toujours un stylo-plume que sa petite amie (aujourd’hui, sa femme) lui avait offert lorsqu’il avait obtenu son diplôme de la Faculté de droit. Plutôt rare de nos jours, ce stylo-plume conduit toujours à des conversations reflétant ses valeurs familiales ainsi que sa personnalité profonde. Un autre de mes clients est un syndic en matière de faillites. C’est un homme sympathique œuvrant dans un domaine antagoniste, et qui se trouve régulièrement confronté à des discussions tendues. Il a trouvé une manière inédite de désamorcer les inévitables tensions qui surviennent lors des réunions de faillites : il porte des bretelles rouges Mickey Mouse qu’il laisse apparaître et sur lesquelles il tire lorsque la conversation s’intensifie. Il provoque généralement quelques rires ce qui permet de calmer l’atmosphère.

Le différentiateur doit être à la fois subtil et refléter un aspect unique de votre personnalité. Ceci dit, il ne doit jamais prendre le dessus sur votre tenue. Je n’oublierai jamais cet élégant conseiller financier qui était venu dans mon bureau parler affaires. Il portait un costume raffiné, de magnifiques accessoires, etc. Je ne me rappelle pas de ce qu’il avait dit, mais je me souviens très clairement de ses chaussettes d’un rose lumineux qui ont attiré mon attention pendant toute la durée de son exposé. Votre différentiateur doit donner une idée de votre personnalité ainsi que de l’image que vous souhaitez projeter; le type d’éléments qui donne confiance à vos clients.

Le prochain article portera sur la manière de s’habiller pour impressionner, sans pour autant effrayer des clients potentiels. Inscrivez-vous sur notre fil RSS, ou suivez-nous sur Facebook et LinkedIn pour vous assurer de ne rien manquer!

Previous Post Next Post

  • Leo Green