Talk to me! We never lose a sale! 1-877-393-2789

Le facteur intimidation

Le facteur intimidation

Nous constatons une intéressante conséquence face au déclin du costume comme uniforme d’entreprise. Ceux qui n’en portent généralement pas dans le cadre du travail sont souvent perçus comme étant mal à l’aise au contact de ceux qui en portent. « Mon client porte des jeans un tee-shirt, je ne veux pas l’intimider. » Il s’agit là d’une réaction toute naturelle de la part de professionnels au moment de composer leur garde-robe. Je vois de nombreux professionnels s’habiller de manière décontractée pour s’adapter aux codes vestimentaires de leurs clients, cela afin de créer une atmosphère plus détendue.

Le conseil que j’adresse à mes clients professionnels est de susciter le respect qu’ils méritent par la manière dont ils se présentent et dont ils présentent leurs services. Naturellement, cela implique d’accorder une véritable importance à la manière de s’habiller. Présentez la bonne image, et vous obtiendrez la confiance de votre client. D’un autre côté, il est facile de manquer votre présentation avec la mauvaise tenue. L’objectif d’une tenue bien choisie doit être de s’octroyer de la crédibilité et de projeter correctement son image. Généralement, un style formel est interprété comme autoritaire, précis et décisif, tandis qu’un style plus décontracté peut se traduire par un sens créatif et une ouverture d’esprit.

Finalement, il n’existe pas de règle systématique sur la manière de s’habiller – cela provient de la connaissance de vos affaires et des attentes de vos clients. Sur le plan culturel, nous avons certaines attentes concernant certains rôles – un avocat doit ressembler à un avocat, un banquier d’affaires doit avoir l’air d’un banquier d’affaires et un designer Web doit lui aussi avoir l’air d’un designer Web. En s’accordant aux attentes, les bons vêtements diront à votre public : « J’ai fait mes preuves, j’ai du succès et j’excelle dans ce que je fais. Faites attention! » Cette image ancrée dans le subconscient de vos clients est en partie ce qui vous permet d’atteindre vos objectifs.

Bien sûr, une fois que vous connaissez les règles, vous pouvez les adapter afin qu’elles répondent à vos besoins. Votre intention en projetant votre image n’est pas d’intimider, mais de créer une atmosphère ou suggérer un état d’esprit. Un contraste flagrant de couleurs exprime davantage de pouvoir et d’autorité. Un « costume puissant » classique, bleu-marine ou gris, agencé à une chemise blanche ou bleu pâle et une cravate audacieuse inspirera le respect.

Autrement, si votre objectif est de paraître accessible et collaboratif, vous voudrez peut-être essayer un style plus décontracté. Optez alors pour des costumes de couleur claire avec un motif discret, des vestons sport avec des pantalons habillés ou encore des jeans à la mode et pas de veste.

Encore une fois, tout provient de la connaissance que vous avez de votre rôle et des attentes de vos clients. Le pouvoir suggéré par la tenue vestimentaire ne doit pas être sous-estimé. Utilisez-le de manière créative dans la salle de conférence, lors de votre prochain repas d’affaires avec un client, ou encore pour impressionner votre compagne.  

La prochaine fois, nous parlerons des attentes relatives à la tenue vestimentaire pour ceux qui travaillent dans des domaines plus créatifs. Inscrivez-vous sur notre fil RSS, ou suivez-nous sur Facebook et LinkedIn pour vous assurer de ne rien manquer!

Previous Post Next Post

  • Leo Green